Garantie décennale et dommages ouvrage : quelles différences ?
construction

Garantie décennale et dommages ouvrage : quelles différences ?

Dans le cadre des travaux de construction, différents types d’assurance sont à considérer afin de garantir la pérennité et la conformité des ouvrages. Si vous êtes un constructeur ou un consommateur, vous avez certainement déjà entendu parler de la garantie décennale et des dommages ouvrage. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ces assurances sont-elles les mêmes ?

Caractéristiques et mise en œuvre

Que vous soyez une entreprise de construction ou un maître d’ouvrage, vous devez savoir que la garantie décennale et l’assurance dommages ouvrage sont deux différents types d’assurance. Cependant, elles sont complémentaires et obligatoires. La garantie décennale permet de protéger les bâtiments des malfaçons importantes pendant une période de 10 ans à partir de la réception de l’ouvrage. Elle est due par les constructeurs à l’égard du maître d’ouvrage.

En amont de la construction, ce dernier, quant à lui, devra souscrire à une assurance dommages ouvrage. Selon ce magazine sur l’assurance professionnelle, elle est indispensable pour les chantiers d’envergure. De plus, elle ne s’applique pas seulement pour des travaux de construction, mais aussi dans le cadre d’une rénovation.

Cas couverts par les assurances

La garantie décennale concerne la solidité du bâtiment, les éléments constitutifs qui le rendent impropre à sa destination d’origine comme un problème d’étanchéité ; et les désordres qui fragilisent un équipement inséparable à la construction comme le cas d’une fissure au niveau du carrelage.

Quant à l’assurance dommages ouvrage, elle va couvrir les mêmes risques que l’assurance décennale. Elle interviendra en cas de désordre important comme une impropriété à la destination ou un défaut de solidité, par exemple. Ainsi, elle pourra préfinancer rapidement le maître d’ouvrage puis exercera ses recours contre la décennale. Dès lors, elle procède à un remboursement en 90 jours des réparations relevant de la garantie décennale sans recherche de responsabilité.

Commentaires

Aquitanet