Garant et prêt étudiant : l’importance de la caution parentale
prêt étudiant

Garant et prêt étudiant : l’importance de la caution parentale

Pour garantir le financement des frais de scolarité, des logements et des dépenses relatifs à la vie d’étudiante, il est recommandé de faire un prêt étudiant. Pour profiter des avantages proposés par ces organismes prêteurs, une condition doit être respectée. Il s’agit ici de la présence d’un garant. Quelle est donc l’importance de la caution parentale pour ces établissements prêteurs ?

Pour garantir l’éligibilité des étudiants

La caution parentale, également appelée « caution solidaire », est une épargne constituée par le garant une fois que l’organisme financier soulèvera une difficulté de paiement de l’étudiant sur son prêt. Ce dernier dans la catégorie du crédit à la consommation va permettre aux concernés de financer leurs études.

La présence d’un garant n’est pas obligatoire dans un prêt étudiant. Toutefois, il se trouve que les banques exigent un pré requis, pour obtenir l’aval sur le prêt à débloquer d’après le site Finançable. Étant donné que les étudiants ne présentent pas une source de revenu stable qui est parfois faible, la présence de ce garant va être un gage de sécurité pour l’établissement.

L’État à la rescousse des étudiants sans garants

Dans un prêt étudiant, les sommes accordés varient de 10 000 à 45 000 euros. En vue d’une telle somme et par rapport à une éventuelle perte de chance du souscripteur, l’État a mis en place des aides spéciales pour une requête sans garant. Le montant maximum de cette aide est de 15 000 euros pour une période minimale de 2 ans comme avance le site.

Pour en bénéficier, il faut respecter quelques conditions. À savoir l’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur français, avoir moins de 28 ans à la date de la conclusion du prêt, être de nationalité française. Il est aussi accepté les étudiants de nationalité d’un État membre de l’Union européenne, à condition qu’il réside de manière régulière en France depuis moins de 5 ans.

Commentaires

Aquitanet