Fonction publique, mieux gérer ses projets
fonctionnaires

Fonction publique, mieux gérer ses projets

Pour pouvoir entreprendre des projets lorsque l’on est fonctionnaire, il faut avant tout avoir une bonne gestion de ses finances personnelles, voici quelques astuces pour s’en sortir.

Suivre les dates de versement du salaire

Les salariés de la fonction publique ont une particularité, c’est qu’ils ne sont pas payés à la même date chaque mois. Cela peut déstabiliser certains fonctionnaires car les prélèvements sont fixés à une date chaque début ou milieu de mois et donc, avoir un salaire en avance ou en retard complique la gestion de ses finances. Il faut donc consulter le calendrier des versements de salaires chaque mois pour s’assurer de la date de versement, sans compter que des délais peuvent intervenir entre la date annoncée et le virement effectif, suivant les banques et suivant le calendrier. En effet, une date prévue le samedi peut entrainer un règlement le mardi de la semaine suivante.

Préparer le financement des projets

En étant fonctionnaire, on a souvent la possibilité de bénéficier d’aides ou encore de prêts avantagés, ce sont tout simplement des conventions passés entre l’Etat et les organismes bancaires pour faire profiter des salariés de la fonction publique d’offres ou de crédits avantageux. Souvent soumis à des conditions de ressources, il est important de s’informer sur les dispositifs en place pour profiter d’un financement attractif afin de donner vie à son projet. Comme toute offre de crédit bancaire, un engagement est nécessaire, ce qui implique de vérifier ses capacités à rembourser la ou les dettes.

Commentaires

Aquitanet