Pour habiter la maison de votre rêve, la meilleure des solutions est de vous tourner vers la construction. Quel type de terrain privilégier et comment dénicher sa parcelle ?
Sur quel type de terrain construire ?
Comme vous voulez sans plus attendre déménager dans votre nouveau logement, construire une maison est trop long pour vous. Vous êtes alors pressé d’obtenir votre prêt immobilier. Laissez-vous guider par L’édito de la Finance. Quant aux personnes qui privilégient la construction, la première étape est de définir le type de terrain.
En lotissement, les parcelles sont prêtes à bâtir. Plus précisément, vous n’avez plus besoin de vous occuper des raccordements aux réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone, de gaz… Seul bémol, des impératifs seront à respecter sur par exemple le matériau et les couleurs de la toiture, de la façade, des portes et des fenêtres… D’où l’intérêt d’un terrain isolé.
Comment trouver son terrain ?
Avec un terrain isolé, vous êtes entièrement libre de configurer votre maison comme vous le désirez. Toutefois, pour ne pas vous ruiner en gros travaux de terrassement, privilégiez une parcelle avec un sol plat et stable. Une fois le type de terrain est défini, parlez de votre projet à votre entourage. Rien ne vaut en effet la bouche à oreille. Demandez à vos voisins, à vos amis, à vos collègues de travail si par l’heureux des hasards ils connaitraient un propriétaire qui désirerait céder son terrain.
Ce n’est pas le cas ? Commencez sans plus attendre votre prospection sur internet, notamment sur des sites spécialisés. Vous pouvez aussi éplucher les petites annonces publiées dans les magazines et les journaux locaux. Sinon, pour multiplier vos chances, passez également par l’intermédiaire des agences et les promoteurs immobiliers.