Fabriquer des luminaires avec des matériaux de récupération

Fabriquer des luminaires avec des matériaux de récupération

L’un des principes de base du do it yourself est le recyclage matériaux utilisés et rencontrés au quotidien pour la fabrication de luminaires ou des lampes de chevet. Laissez-vous inspirer par ces quelques idées.

Des objets insolites

Pour que vous lampes et vos suspensions remplissent bien leurs fonctions, vous devez les brancher sur des sources de courant. Pour cela, il se peut alors que vous ayez besoin de rallonges électriques. Apprenez comment les fabriquer sur Manuellement.fr. Sinon, concernant les matériaux à recycler, les possibilités sont inimaginables. Des articles auquel vous n’y aurez même pas pensé pour ne citer que vos différents ustensiles de cuisine par exemple.

Dorénavant, ne jetez plus vos vieilles passoires, cuillères et fourchettes et convertissez-les dans des suspensions design que vous installerez dans la cuisine. Des vieux disques vinyles de vos parents s’entassent inutilement dans votre garage ? En les collant les uns sur les autres, vous pourriez facilement obtenir des éclairages d’extérieur très tendance.

Le papier mâché

Autrement, si vous êtes très créatifs et particulièrement doués manuellement, rien ne vous empêche créer les luminaires vous-même. Rien de plus simple, ramassez tous les vieux magazines, journaux, cartons que vous trouvez et obtenez du papier mâché, le matériau préféré des makers chevronnés et confirmés.

En effet, l’un des atouts majeurs de ce matériau est que vous pouvez le moduler à volonté et obtenir ainsi toutes les formes que vous désirez, quand bien même ces dernières sont très fantaisistes. De plus, dans la mesure où le papier mâché est généralement vierge, vous pouvez aussi les peindre aux motifs et aux couleurs de votre choix. Enfin, ne négligez pas les accessoires indispensables comme les douilles, les fils, les interrupteurs…

Commentaires

Aquitanet