Et si votre assureur résilie votre assurance auto ?

Et si votre assureur résilie votre assurance auto ?

Les assureurs ont le droit de résilier un contrat de couverture. Plusieurs raisons peuvent pousser une compagnie à prendre une telle décision. Pour n’en citer que quelques-unes, il y a les tentatives de fraudes ainsi qu’un grand nombre de déclarations de sinistres. Si votre assureur compte mettre fin à votre contrat, considérez les quelques conseils suivants.

Résilier le contrat avant votre assureur

Si votre assureur veut résilier votre contrat, c’est que vous représentez sûrement un risque. Vous serez alors inscrit à l’inventaire de l’AGIRA ou l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque Automobile. Quand ce sera fait, vous aurez beaucoup de mal à trouver une garantie pour votre voiture.

Si vous avez ce genre de souci, consultez le site Mon Assureur m’a dit. C’est une option totalement gratuite qui vous permettra de profiter de nombreux conseils sur le sujet. Par ailleurs, si vous voulez éviter d’être fiché à l’AGIRA, mieux vaut que vous résiliiez votre contrat avant votre assureur. Cette alternative est recommandée si vous avez subi plusieurs sinistres en un an.

Demander un aide extérieur

Si votre assureur a résilié le contrat avant vous, il va falloir que vous agissiez vite. Étant donné que vous n’aurez que deux mois pour trouver une autre offre. Pour dénicher une formule adaptée, plusieurs conseils sont à considérer. Vous aurez, par exemple, besoin de faire une simulation en ligne ou encore solliciter un devis gratuit. Si vos efforts restent vains, il est peut-être temps de faire appel à une aide extérieure.

Vous pourrez demander l’expertise d’un professionnel en la matière tel qu’un courtier. De plus, cet agent dispose de nombreuses relations qui pourraient vous ouvrir des portes. Il est possible que ce spécialiste trouve un assureur qui puisse accepter votre requête. En outre, si cela ne marche toujours pas, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher du Bureau central de Tarification. Ce dernier pourra obliger une compagnie à vous accorder une offre. Seulement, c’est cet établissement qui décidera du montant de la prime d’assurance.

Commentaires

Aquitanet