Difficulté de remboursement d’un crédit auto : les solutions possibles
remboursement-crédit-auto

Difficulté de remboursement d’un crédit auto : les solutions possibles

Plusieurs conseils ont été donnés pour réussir à obtenir un crédit auto. Mail en cas de difficulté de remboursement, qu’est-ce qu’il faut faire ? Cette question a sûrement traversé l’esprit de tout emprunteur. Heureusement qu’à chaque problème, il existe une ou des solutions correspondantes.

Négocier avec sa banque pour des solutions amiables

En cas de difficulté de remboursement des mensualités d’un crédit auto, il est recommandé en premier lieu d’informer rapidement son banquier. Le problème peut facilement être résolu s’il ne s’agit que d’un souci de perception retardée de revenus. Généralement, les établissements financiers proposent un report de mensualités.

Pour des cas plus grave comme la perte d’emploi, divorce, invalidité permanente, etc. L’édito du Crédit propose aussi des solutions plus sérieuses. Il est possible certes de demander le rééchelonnement de la durée de l’emprunt. Cela pour obtenir plus de temps pour rembourser les mensualités qui seront automatiquement réduites. Ou encore, demander à poursuivre le remboursement du crédit en cours, et reporter le paiement des impayés à l’échéance de la durée de remboursement initialement prévue.

Négociation infructueuse : passer au stade supérieur

Si les recours auprès de sa banque n’aboutissent pas, il est possible de saisir le Juge d’instance pour solliciter un délai de grâce. En fonction de la situation financière du demandeur, le juge fixera un délai de paiement. Mais à la condition que le problème ne provienne pas d’une mauvaise gestion de l’emprunteur.

Dernier recours possible, saisir la commission de surendettement qui est une institution chargée de résoudre la situation financière des personnes surendettées. Elle statuera en fonction du dossier de son saisisseur. Si ce dernier est déclaré surendetté, la commission interviendra à sa place pour négocier une stratégie de remboursement avec la banque.

Commentaires

Aquitanet