Maintenant que vous êtes la propriétaire de la maison de vos rêves, la première chose que vous allez faire est de limiter votre propriété. Quelle clôture allez-vous privilégier ?
Les critères de choix
Les travaux d’entretien ne concernent pas seulement les intérieurs, mais également les extérieurs de votre maison. Les idées originales ne manquent pas sur Flanerie & Déco. Quant au choix de votre future clôture, la toute première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre mairie sur le PLU. En fonction de la zone géographique où vous vous trouvez, il se peut en effet que sa couleur et son matériau vous soient imposés.
De plus, n’oubliez pas que si êtes en lotissement, vous devez également tenir compte des impératifs. Une fois que vous êtes au courant de ces différentes contraintes, il est important de prendre également en considération les contraintes techniques de votre terrain. La surface à clôturer est en relief, plat ou en pente ? Sinon, posez-vous également des questions sur les rôles de votre clôture.
Les différents types de matériau
Entre la simple délimitation, la sécurisation ou dans un souci d’embellissement de votre propriété, nombreuses peuvent-être les fonctions d’une clôture. Pensez également à son entretien. Pour cause, grillage, haies, claustras, brise-vue et autre sont en extérieur et subissent donc les agressions climatiques. D’où l’importance de bien définir le matériau.
Les haies naturelles sont très décoratives. Toutefois, vous devez patienter avant que ces clôtures ne soient fonctionnelles. Le bois s’accorde avec tous les styles de maison. Leur grand inconvénient est leur prix élevé et leur exigence en matière d’entretien. À moins que vous n’optiez pour du composite. L’engouement est aujourd’hui à l’aluminium pour sa modernité et sa résistance à l’usure.