Choisir une cage pour son oiseau

Choisir une cage pour son oiseau

Alors que certaines personnes n’adoptent que les chiens et les chats, d’autres décident d’accueillir des animaux plus exotiques comme les oiseaux par exemple. Comment choisir leur cage ?

Les dimensions

Diamant de gold, perroquet gris de Gabon, canari… Vous êtes fasciné par les oiseaux ? Le Mag des Animaux leur consacre une rubrique entière. Quant au choix de leur cage, vous le ferez avant toute chose en fonction de la taille du zoziau, ainsi que le nombre d’individus que vous désirez mettre dans la cage. Pour cause, dans le cas où vous avez un faible pour les espèces de grande taille, une simple cage ne suffira malheureusement pas.

Ici, une volière sera sans doute nécessaire. Ce sont surtout les petits oiseaux comme les perruches et les passereaux qui peuvent vivre dans les cages, ainsi qu’en appartement. Ainsi, en prévention des mangeoires, des perchoirs et abreuvoirs et autres, l’idéal est d’acheter un modèle deux fois plus grand par rapport aux cages standards recommandées pour l’espèce.

Les matériaux

Il est en effet essentiel que l’oiseau se sente à son aise. L’animal doit y pouvoir déployer sans gêne ses ailes, particulièrement si plusieurs pensionnaires partagent la cage. D’ailleurs, comme ces animaux volent généralement à l’horizontale, privilégiez plutôt la longueur à la hauteur, exceptée pour les espèces qui aiment grimper.

Sinon, concernant maintenant les matériaux, que ce soit des modèles à barreaux horizontaux ou verticaux, l’aluminium et l’acier sont à la fois robustes et non corrosifs et donc très faciles à entretenir. Autrement, choisies surtout pour leur esthétisme et leur élégance, les cages en bois ne résistent pas au choc et sont très sensibles aux variations climatiques. Enfin les modèles un PVC sont les moins chers.

Commentaires

Aquitanet