Faire sa toilette est un geste du quotidien qui devient très compliqué lorsqu’on n’est plus autonome. Les personnes âgées et handicapées sont plus exposées à divers risques comme les chutes, car le revêtement des salles de bain est souvent glissant. Les constructeurs ont compris ces besoins qu’ils aient conçu une baignoire à porte et une douche sécurisée. Ces deux équipements ont toutefois leurs avantages et leurs inconvénients qu’il faudrait connaître avant toute décision d’achat.
Les avantages de la baignoire à porte
Équipement spécialement créé pour les séniors, la baignoire à porte leur permet un accès plus facile. En effet, les personnes à mobilité réduite n’ont pas besoin de faire une grande enjambée pour y accéder grâce à une porte latérale selon L’édito du Sénior. Cette dernière est très étanche qu’aucune fuite n’est possible. Pour plus de sécurité, les constructeurs ont même doté la baignoire de parois antidérapantes et des barres de maintien complètement ergonomiques. Du côté intérieur de la baignoire, ils ont misé sur le confort de l’usager en installant un siège intégré qui varie selon la gamme de produits. Il peut aller de la version classique à celle munie d’un système d’élévation favorisant plus l’autonomie de l’utilisateur.
Les atouts d’une douche sécurisée
Une douche sécurisée est conçue pour permettre aux personnes âgées ou celles qui possèdent un certain handicap de prendre une douche en toute sécurité. Elle permet un accès facile à la cabine en franchissant la porte. En effet, la douche sécurisée est différente des douches italiennes par cet accès de plain-pied et une grande ouverture. Elle permet ainsi d’y accéder même en étant sur un fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Le sol antidérapant installé est également parmi les plus performants, car la sécurité est toujours de mise.