Comme tout être vivant, femelle, une chatte voit son métabolisme se transformer lorsqu’elle est en gestation. Pendant cette période délicate, elle est très vulnérable. Elle a donc besoin de votre présence pour bien prendre soin d’elle et veiller à sa santé.
Les premiers signes d’une gestation pour un chat
La durée de la gestation pour un chat est de deux mois. Son métabolisme se transforme par rapport au développement des fœtus. En effet, comme ils vont prendre plus de place, son appareil digestif va alors se rétrécir. La digestion devient alors un peu compliquée et inconfortable pour elle. Vous pouvez l’aider en rationnant sa nourriture. Il est ainsi préférable de répartir son alimentation en de petites quantités tout au long de la journée.
D’après Cats Home, pour confirmer que votre chatte est vraiment en gestation, il vaut mieux consulter un vétérinaire. Si elle présente des signes de faiblesse, ce sera le meilleur moyen de comprendre si c’est à cause d’une gestation ou une maladie.
Veiller à l’alimentation et au confort de la chatte
L’alimentation doit être bien suivie pour une chatte pendant sa gestation. Elle doit être équilibrée et saine. Vers la fin de sa gestation, c’est-à-dire à partir de la septième semaine, il faut rationner la nourriture donnée à la chatte en une petite quantité à répartir en plusieurs fois tout au long de la journée. Elle doit contenir tous les nutriments utiles pour que les fœtus se développent normalement.
Quant à son confort, vous devez veiller à son bien-être, car elle doit bien se reposer. Sa litière ne doit pas être trop éclairée et il vous faut également la couvrir suffisamment. Et enfin, il faut limiter ses déplacements donc sa nourriture et son eau doivent être assez près d’elle.