En août 2003, le monde assiste à une surmortalité liée à une montée excessive de la vague de chaleur. Pour éviter cela, il faut faire preuve d’une vigilance accrue. Près de 15 000 personnes y ont laissé leur vie et la majeure partie en est du troisième âge. Avec 35 °C, il est préférable d’accorder une attention particulière aux seniors.
Que faire quand il fait (trop) chaud ?
Qu’ils vivent dans une maison de retraite, une résidence, un appartement ou autre type d’EHPAD, les pensionnaires ou la gouvernante de leur établissement doivent faire en sorte d’éviter la pénétration de la chaleur dans leur logement. Pour garder de la fraîcheur à l’intérieur, la fermeture des fenêtres le jour et leur réouverture en soirée est vivement conseillé en l’absence d’un brumisateur ou rafraîchisseur d’air. Autrement, il est nécessaire de boire un litre et demi d’eau par jour afin d’éviter la déshydratation. L’humidificateur pourrait aider lorsqu’on souhaite mouiller son visage ou sa tête. Il faut également proscrire la pratique des efforts physiques inutiles et la consommation d’alcool.
Que faire face aux mésaises ?
En cas de malaises, faits fréquents chez les personnes âgées durant la période de forte chaleur, il vaut mieux lui prodiguer les soins indispensables au plus vite. Les mutuelles de santé, qu’on peut comparer sur l’Office du Senior, mettent souvent en place des dispositifs spéciaux pour ce genre d’intervention. Pour éviter ce type d’incidents, il est aussi recommandé de porter des vêtements légers en coton, de préférence dotés d’une couleur claire. En tout, les individus les plus vulnérables à la montée de la température doivent bénéficier d’une surveillance particulière pendant cette période.