Bien s’occuper de son jardin toute l’année
jardin maison

Bien s’occuper de son jardin toute l’année

Jardiner peut être un passe-temps ou une manière de s’évader des stress quotidiens. Mais ce n’est pas toujours évident avec les diverses saisons qui varient au cours de l’année. Pour profiter de cette passion tout au long de l’année, il faut savoir adapter ses méthodes de jardinage suivant les saisons.

Préparation du terrain de jardinage

Quand il s’agit de jardiner, il ne s’agit pas seulement de planter des graines, ou de bichonner les fleurs. Il faut aussi prendre soin de son terrain pour accueillir la prochaine saison qui vienne. La meilleure saison pour cela est bien sûr l’automne. Pendant cette période le nettoyage du jardin ainsi que la préparation du sol pour la prochaine culture sont recommandés. Créer ou rénover son gazon est aussi idéal pendant l’automne.

Pour bien accueillir le printemps, la meilleure saison pour jardiner, Focus Maison conseille de procéder à un grand nettoyage et taillage (voir ici). Après les dégâts occasionnés aux plantes par la neige et le froid, il est nécessaire de tout réparer. Il faut aussi faire une taille aux arbres en les débarrassant des branches mortes et pourrissantes. Après les plantes, il est aussi crucial de s’occuper du sol en enlevant les mauvaises herbes, en dégelant, bêchant, binant et ratissant le sol pour l’aérer et pour chasser progressivement l’humidité.

Planter des légumes dans son jardin en hiver

L’hiver en général n’est pas bon pour la culture surtout pour les légumes si délicats. Mais il existe quand même certains types qui sortent de l’exception comme le poireau, la carotte, la betterave, le chou, la mâche et les blettes.

Pour bien réussir leur récolte, il est indispensable de suivre certaines astuces comme l’utilisation d’une cagette avec du sable sec ou encore la fabrication de silo comme pour les carottes pour mettre les légumes à l’abri du froid.

Commentaires

Aquitanet