Quelle est l’assurance adaptée pour mon pur-sang arabe ?
assurance adaptée pour mon pur sang arabe

Quelle est l’assurance adaptée pour mon pur-sang arabe ?

C’est l’une des races de cheval les plus prestigieuses au monde. Le Pur-sang Arabe allie à la fois élégance, vélocité et endurance. Et autant dire qu’avec un prix d’achat allant de 2000 à plus de 15000€, c’est un investissement que vous allez faire. Ainsi, mieux vaut être assuré convenablement. Avec un port de queue très relevé et un chanfrein reconnaissable, un pur-sang arabe est un cheval qui ne passe pas inaperçu.

Une assurance obligatoire si vous participez à une compétition

Effectivement, si vous alignez votre cheval dans un CSO ou dans d’autres courses d’endurance par exemple, vous devez avant tout souscrire une licence sportive fédérale. C’est une licence qui couvre toutes les activités équestres, à l’exception de la chasse à courre et des courses. Selon le site Leschevaux.fr, un cheval sportif doit avoir une assurance adaptée. À découvrir sur la plateforme.

Avec cette licence, vous pouvez également avoir une assurance individuelle cavalier. Une assurance qui couvre parfaitement le jockey et un complément parfait d’une mutuelle santé. Rendez-vous auprès de la Fédération Française d’Équitation pour la souscription à ces extensions.

L’assurance tous risques de mortalité pour les chevaux de course

Pour tous les chevaux de courses et pour toutes les races de chevaux les plus prestigieuses, l’assurance tous risques de mortalité est la formule la plus courante sur le marché. Vous serez dédommagé si l’animal meurt à la suite d’un accident, d’une maladie ou encore de vieillesse. C’est une assurance qui implique également le transport de l’animal sur le territoire français et en Europe. Suivant l’enseigne d’assurance que vous allez choisir, elle peut même couvrir les vols.

Mais attention, c’est une formule d’assurance qui ne couvre en aucun cas la dépréciation du cheval. Ce sera également le cas s’il y a perte d’usage du cheval. En d’autres termes, l’assurance n’est pas mobilisée si l’animal devient inapte à concourir, mais que sa vie n’est pas en danger. Il faut également souligner que le propriétaire du cheval doit souscrire à une responsabilité civile propriétaire. Comme tout RC, il couvre le propriétaire des accidents que son cheval pourra occasionner.

Commentaires

Aquitanet