Assurance automobile : Un sans permis de conduire peut-il y souscrire ?
assurance auto

Assurance automobile : Un sans permis de conduire peut-il y souscrire ?

Il n’est pas rare de voir une voiture appartenir à une personne qui n’a pas passé son permis. Effectivement, elle ne pourra pas conduire, mais légalement, son nom peut figurer sur la carte grise. Ce véhicule doit être assuré et le propriétaire peut le faire, en passant par quelques procédures.

Assurances au tiers

Un décret mis en vigueur en 2017 stipule clairement la nécessité de détenir un permis de conduire correspondant à la catégorie de la voiture, ainsi que d’une assurance avant de recevoir un certificat d’immatriculation. C’est là que se corsent les choses, car aucune assurance n’est délivrée sans permis. Toutefois, l’assurance au tiers peut sauver la mise.

Le site Boite Manuelle explique que le nom d’une tierce personne doit figurer sur la carte grise. Par cette pratique, une partie des éventuels dommages sera assurée par la compagnie d’assurance. Pas très pratique en cas d’accident, mais permet à la voiture de circuler en toute légalité.

Intervention d’une personne extérieure

Un prêt véhicule est aussi recommandé si l’on veut assurer sa voiture quand on n’a pas de permis. Le principe est que le proprio lègue le titre de sa voiture à un autre conducteur, pendant une période déterminée. Dans ce cas, la carte grise sera au nom de la personne désignée, avec mention sous réserve. De cette façon, le propriétaire peut assurer sa voiture par le biais du conducteur attitré.

Cette pratique n’est autorisée que dans la mesure où le propriétaire va passer son permis durant le temps imparti. Par ailleurs, le tarif d’une assurance dépend du type de véhicule, de la compagnie d’assurance et des risques évalués par l’assureur. Le coût minimum mensuel est de 20 euros pour l’assurance au tiers.

Commentaires

Aquitanet