Accession à la propriété, ce qu’il faut savoir
maison acquisition

Accession à la propriété, ce qu’il faut savoir

L’achat d’une maison, la construction d’une nouvelle habitation ou l’achat d’un appartement sont des projets à préparer.

Avoir la capacité à emprunter

L’accession à la propriété est un rêve que bon nombre d’emprunteurs souhaite concrétiser, c’est une réalité qui va nécessiter de respecter certaines étapes fondamentales en matière de projet immobilier. Il faut tout d’abord faire un point financier sur ses capacités à emprunter, cela consiste à répondre à une question concernant la capacité de remboursement dans le cadre d’un prêt immobilier. Il faut donc faire un point sur les revenus et les charges du foyer pour définir le montant qu’il sera possible de rembourser chaque mois (source). La capacité à emprunter va permettre d’obtenir avec précision le montant d’achat d’un bien immobilier, ce sera le montant maximal qu’il sera possible d’obtenir auprès des banques en fonction des conditions de prêt du moment.

Rechercher un bien immobilier et obtenir le crédit

Cette information va permettre d’orienter l’emprunteur sur son acquisition immobilière, il va pouvoir corréler ses besoins en matière d’habitation avec sa capacité à emprunter. Cela va lui permettre de rechercher plus facilement un bien immobilier étant dans ses capacités financières. Il faudra par la suite obtenir un prêt immobilier après avoir trouvé son bien. Généralement, l’acheteur va effectuer une proposition d’achat et signer un compromis de vente. Après signature de ce document, il va en moyenne disposer de deux à trois mois pour obtenir son financement. Il lui faut donc solliciter très rapidement un simulateur de prêt immobilier pour obtenir dans les plus brefs délais une offre de contrat de crédit immobilier.

Commentaires

Aquitanet